info@aspeda.ch       

FR    

DE   

IT        

entre parents

Brainstorming Romandie

Le soir du 1er février, une douzaine de membres des groupes régionaux de l’ASPEDA en Romandie se sont réunis dans les locaux de Bénévolat-Vaud à Lausanne. Durant un apéro convivial, ils ont cherché des idées de futures activités pour cette région.

Une moitié du groupe s’est concentrée sur les parents/grands-parents tandis que l’autre moitié réfléchissait aux enfants/jeunes. Ensuite, les participants ont exposé les résultats de leurs discussions avant de les résumer ainsi :

 

  le besoin primordial des parents est de pouvoir échanger et recevoir le maximum d’informations sur la surdité de leur enfant

–  dans un deuxième temps va apparaître le besoin d’informer l’environnement de l’enfant, c’est-à-dire toutes les personnes qui l’entourent au quotidien, afin de favoriser son inclusion dans la société.

 

Les actions suivantes ont donc été décidées : organiser au minimum un événement annuel par région, comme par exemple un pique-nique, durant lequel les familles d’une même région peuvent se rencontrer. De plus, une mise en réseau du groupe régional avec les professionnels est nécessaire.

Pour la Romandie, les participants veulent mettre en place les projets suivants :

une journée annuelle thématique pour les parents et toutes les personnes entourant l’enfant, avec un programme d’activités occupant les enfants durant la journée

des soirées conférences, éventuellement accessibles à distance, ne nécessitant pas de faire garder les enfants

un forum sur le site web de l’ASPEDA, afin de rapprocher les parents romands.

 

Tous ceux qui aimeraient s’investir dans un projet régional en Romandie sont les bienvenus ! Merci de contacter Eva Mani, qui accueillera chaleureusement vos idées et votre soutien.

 

Brainstorming