info@aspeda.ch       

FR    

DE   

IT        

entre parents

Informations pour les employeurs

Le service d’orientation professionnelle de l’assurance invalidité (AI)

 

Le service d’orientation professionnelle de l’assurance invalidité (AI) aide les jeunes handicapés à trouver une formation professionnelle.

Les services d'orientation professionnelle des différents cantons aident les jeunes handicapés à trouver une formation professionnelle. Avec un conseiller du service d’orientation de l’AI on regarde ensemble quel apprentissage le jeune peut effectuer, adapté à ses performances scolaires. Les parents d’adolescents malentendants de la 8ème classe peuvent contacter le service d’orientation professionnelle dans leur canton de résidence.

Pour les aides techniques, qui sont ensuite nécessaires pour la formation, une demande correspondante peut être formulée pour la prise en charge par l'assurance invalidité.

 

Services cantonaux de l'AI

Formation professionnelle pour les jeunes malentendants

Pour la Suisse romande Le Repuis est un établissement reconnu pour l'enseignement et la formation professionnels pour les personnes ayant une déficience auditive, de la parole et de la communication.

Le Repuis

La configuration et la communication optimales

Conditions de travail optimals:

 

La carrière professionnelle d'un jeune malentendant doit être bien planifiée. Un avantage est la configuration la plus optimale du lieu de travail. En outre, quelques aspects importants concernant la communication avec un adolescent malentendant doivent être pris en compte :

– Aides techniques pour mieux comprendre
– Processus de travail structuré au mieux avec assez de pauses
– Comment est l'acoustique, y a-t-il du bruit ?
– Dans quelle mesure les conversations sont-elles structurées?

Une personne malentendante peut-elle suivre la conversation ou faut-il parler plus lentement et plus clairement?

– Existe-t-il des options de support visuel ?

Posez des questions de contrôle – le travail a-t’il été compris ?  

Une courte question au jeune malentendant, s’il comprend le travail et peut le répéter brièvement, vous donne, en tant qu’employeur, la confirmation nécessaire. La tâche a été comprise et peut être effectuée.

La personne malentendante devrait demander si quelque chose n'est pas clair.

La personne malentendante devrait avoir la possibilité de poser des questions si quelque chose n'a pas été compris. Cela augmente la motivation au travail et évite le stress auditif. Trop de stress auditif conduit à des blocages auditifs et finalement à des surmenages, ce qui devrait être évité.    

 

L’implant cochléaire en quelques mots!

«Cochlea» est l’expression latine pour «limaçon», en l'occurrence celui de l’oreille interne.

L’implant cochléaire (IC) est une prothèse auditive destinée aux personnes qui n’ont que peu ou pas de résultats concluants avec les appareils auditifs courants. Aujourd’hui les enfants sont souvent implantés très tôt.

Informations de pro audito schweiz sur l'implant cochléaire IC en allemand.

Informations sur l'implant cochléaire IC

Conseils pour la communication avec les personnes malentendantes

Le plus important est le contact visuel direct avec les malentendants en parlant de façon claire et lente.

La communication avec un enfant malentendant peut passer en respectant toutefois certains éléments importants. Un contact visuel direct avec la personne malentendante et en lui parlant lentement et clairement sont des aspects importants. Souvent, les personnes malentendantes lisent sur les lèvres – « lecture labiale ».

Le dépliant «Voir pour comprendre» contient des conseils et des suggestions utiles pour la communication avec les personnes malentendantes.

Communication avec les malentendants

Installation FM pour les enfants malentendants

 

L’installation FM facilite considérablement la vie quotidienne d’un enfant déficient auditif.

En plus d’un appareillage adéquat, il est important que d’autres moyens techniques soient mis en place pour que l’adolescent puisse avoir une compréhension optimale de ce qui est enseigné au lycée ou en formation professionnelle. Une installation FM réduit le stress et augmente considérablement le bien-être des adolescents malentendants. Ils sont plus réceptifs et donc plus satisfaits, moins stressés et donc plus efficaces dans leur vie quotidienne.

Dans un système FM, la personne qui parle porte un émetteur. La personne malentendante porte le récepteur, qui est directement connecté à une aide auditive ou à un IC. Cela facilite la compréhension auditive de la personne malentendante.

L’utilisation d’aides techniques supplémentaires en vaut la peine, par exemple une installation FM. Pour cela, une demande de remboursement peut être faite à l’office de l’assurance invalidité (AI) de votre canton.

 

Aides techniques pour enfants malentendants

Retranscription écrite en ligne pour étudiants et personnes en formation

Les interprètes de script peuvent être connectés en direct via une plate-forme Internet.

Les mots prononcés dans la classe sont reproduits sous forme de texte sur la tablette ou l’ordinateur portable. Ce système convient aux étudiants ou apprentis. L'apprenant peut lire discrètement et commodément ce qui a été dit en classe. Le contenu peut être stocké sur l'appareil et facilement retravaillé à la maison.

SWISS TxT plus d'information

La compensation des désavantages, c’est quoi

Dans la plupart des cantons, des mesures pour la compensation des désavantages peuvent être réclamées.

Bien qu'ils comprennent souvent le sens général de la leçon, ils n'ont peut-être pas correctement compris les questions sur le contenu en raison de leur déficience auditive. Ainsi ils ne peuvent pas répondre correctement aux questions. Dans ces situations, des mesures de compensation des désavantages peuvent être réclamées.

Prolonger le temps nécessaire pour passer un examen n'est qu'un exemple.

La compensation des désavantages

RTS, sous-titrage

Les émissions de la RTS sont désormais diffusées sur Internet avec des sous-titres.

Les émissions mises en ligne à la rubrique « Vidéo » du site rts.ch peuvent désormais être visualisées avec les sous-titres pour sourds et malentendants. RTS et SWISS TXT répondent ainsi à une demande de longue date de ce public.

Pour activer les sous-titres, il suffit de cliquer sur « ST » en bas à droite de la vidéo. Les sous-titres sont à nouveau désactivés en cliquant une nouvelle fois sur « CC » (close captions).

Sur Internet, les émissions concernées sont celles que SWISS TXT sous-titre déjà pour la télévision classique et qui sont signalées comme telles sur rts.ch, à la rubrique Programme TV.

Les sous-titres peuvent être visualisés sur tous les ordinateurs de bureau mais pas sur les tablettes électroniques, pour lesquelles une solution spécifique sera réalisée ultérieurement.

Les films:
– Lors de l'achat du DVD, les sous-titres sont généralement commutables.
– Les films que vous achetez «à la demande» à partir de votre propre téléviseur n'ont généralement pas de sous-titrage.

Les cablo-opérateurs (Swisscom, cablecom, sunrise TV) devraient prendre en compte.
– Les sous-titres au cinéma: les films sont parlés ou synchronisés en français.

Les sous-titres manquent presque toujours. Une nouvelle application (Strong Greta) permet de lire les sous-titres de film en cours sur votre propre smartphone. Mais il n'y a actuellement que quelques films disponibles.