info@aspeda.ch       

FR    

DE   

IT        

entre parents

Prothèses auditives – appareils auditifs ou implant cochléaire

Un traitement adapté et rapide grâce aux prothèses auditives

Les prothèses auditives offrent une solution rapide et personnelle aux enfants déficients auditifs. Grâce à une intervention précoce, l'enfant déficient auditif peut développer de bonnes compétences langagières. Tout comme pour les implants cochléaires, les parents doivent faire une demande de prise en charge des prothèses auditives auprès de l’office de l’assurance invalidité (AI) de leur canton, et ce dès réception du diagnostic de surdité.

Services cantonaux de l’AI

Lorsque l’enfant présente une forme de surdité, un pédo-acousticien réalise un test puis décide des aides auditives nécessaires en fonction de la capacité auditive résiduelle de l’enfant. Les appareils auditifs sont ensuite adaptés à ses capacités. Une empreinte précise de l'oreille de l'enfant est également prise afin de fabriquer des embouts sur mesure et solidement fixés à l'oreille.


Liste des pédo-acousticiens :

Pédo-acousticiens

Bénéficier le plus tôt possible de la technicité des implants cochléaires est très important.

Si les prothèses auditives ne suffisent pas à assurer une audition optimale, le médecin recommande une intervention chirurgicale pour la pose d‘implants cochléaires dans l'une des cliniques spécialisées d’IC en Suisse. Au préalable, l'IRM montre si une intervention chirurgicale est anatomiquement possible.

Cliniques spécialisées

Pour les implants cochléaires, une demande de remboursement – tant des frais liés à l’intervention chirurgicale que ceux liés aux implants eux-mêmes – peut être adressée à l’office de l’assurance invalidité (AI) du canton de domicile.

Services cantonaux de l'AI
Brochure sur l'implant cochléaire

Cochlear AG

– Implants cochléaires

Site web

MED-EL

– Implants cochléaires

Site web

Advanced Bionics

– Implants cochléaires

Site web

Phonak AG

– Appareils auditifs

Site web

Oticon

– Appareils auditifs

Site web